Nos Tiny Houses sont disponibles pour les professionnels

QUESTIONS FREQUENTES TINY HOUSES

La taille de la remorque peut être adaptée selon les envies et modes de vie de chacun.
Pour conserver une certaine mobilité, une longueur de 6 mètres est raisonnable.
Pour plus d’espace, si vous avez des enfants, ou si vous souhaitez laisser votre Tiny House sur votre terrain sans la déplacer (ou très rarement), une longueur de 7 ou 8 mètres, voire plus, sera très bien adaptée.

Pour arpenter les routes, elle doit répondre à certaines normes :

  • Hauteur : 4m30 maximum.
  • Largeur : 2m55 hors-tout. Au delà, il faudra déclarer chacun de vos déplacements en tant que “Convoi Exceptionnel” à la préfecture.
  • Longueur : 12 mètres maximum.
  • Poids : 3,5 tonnes avec le permis BE, ou plus avec le permis CE1.

Hormis certains modèles spéciaux fabriqués sur demande, toutes nos Tiny Houses sont homologuées pour circuler sur la voie publique. Elles répondent aux exigences légales en matière de poids et de dimensions et sont livrées avec un certificat de conformité européen (European COC).
Une Tiny House avoisinant les 3,5 tonnes peut être tractée par un véhicule dont la masse tractable est de 3,5 tonnes. La masse tractable de votre véhicule se calcule grâce aux informations F.2 et F.3 de la carte grise du véhicule tractant :
Masse tractable = PTRA poids total roulant autorisé du véhicule (F3) – PTAC poids total autorisé en charge du véhicule (F2)
Généralement, des 4×4, pickups ou fourgons ont les qualités requises.

Voici une liste non exhaustive des véhicules pouvant tracter une tiny house de 3,5t : Ford Ranger simple cabine 4×4 / 2,2 Duratorq TDCI 160 ch; Ford Ranger SuperCab 4×4 à partir du 2,2 Duratorq TDCI 160 ch; Ford Ranger Double Cabine 4×4 à partir du 2,2 Duratorq TDCI 160 ch; Land Rover Discovery D250 ou D300; Land Rover Range Rover / 3,0 l TDV6 HSE; Nissan Navara King-Cab; Nissan Pathfinder / 3,0 dCi LE Aut; Volkswagen Amarok; Mitsubishi L200; Mitsubishi Pajero / 3.2 DI–D Professional Plus; Toyota Land Cruiser V8 / 4,5 D

Afin de tracter votre Tiny House de 3,5t, il est nécessaire d’obtenir le permis BE (permis remorque). Le cout varie entre 600 et 900€. Il est nécessaire de repasser l’examen du code de la route si vous avez obtenu votre permis il y a plus de 5 ans. Passé cela, le permis BE s’obtient très rapidement.
Sinon, vous pouvez demander à un ami ayant le permis BE ou à un transporteur spécialisé, qui auront plus d’expérience dans ce type de transport !

Au delà d’un poids de 3,5t, il faudra le permis CE1.

Nous nous chargeons de l’acheminement de la Tiny House jusqu’à votre terrain (cf accessibilité du terrain).
Une fois sur place, nous l’installons de niveau au laser, et la calons avec des chandelles à crémaillères.
Les frais de livraison sont au pro-rata du nombre de kilomètres à parcourir. Généralement, la somme varie entre 2000 à 3000€ ttc.

Grâce à nos remorques amovibles, il est tout à fait possible de retirer la Tiny House de sa remorque.

Pour les clients pour qui la mobilité n’est pas indispensable, toutes nos Tiny Houses peuvent être livrées en version non roulante. La livraison et la mise en place sont assurées par nos soins.

Nous vous accueillons sur rendez-vous à notre showroom afin venir découvrir nos modèles et vous projeter dans votre futur mini maison !

Nos Tiny Houses sont généralement fabriquées en 4 à 5 mois. Nous vous tenons informés sur l’avancée de la fabrication et en cas d’éventuels retards dûs aux aléas.

Votre Tiny House doit être assurée en tant que remorque et en tant qu’habitation.
Sur la route, la Tiny House est considérée comme une caravane et doit être assurée en tant que remorque. Renseignez-vous après de votre agence car parfois, l’assurance de la voiture qui la tracte peut couvrir la Tiny House.
Posée au sol, elle doit en plus être couverte par une assurance habitation classique ou de type mobile-home.

Certaines assurances proposent une assurance toute particulière prenant en compte les risques liés à l’utilisation d’un poêle à bois dans une mini maison.

Bien sûr ! N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on concrétise vos projets ! Nous vous conseillerons et déterminerons ensemble vos besoins. Nous fabriquons votre tiny house à partir de nos modèles qui sont personnalisables.

Si l’habitation est en zone d’assainissement collectif alors l’habitation doit être raccordé au système d’évacuation des eaux usées de la mairie.
Si l’habitation est en zone d’assainissement individuel/autonome alors l’habitation doit disposer d’un système autonome d’assainissement.
Concernant l’électricité, c’est tout simple ! Il suffit de brancher la Tiny House sur une prise 220V, si vous avez un compteur électrique sur votre terrain (nous fournissons le câble d’alimentation).

Il est possible de tendre vers une autonomie. Il n’existe pas de solution toute faite pour l’autonomie, tout dépend de vos habitudes de consommation, de votre région et des équipements que vous souhaitez alimenter. C’est au cas par cas.

Théoriquement, les habitations alternatives ne peuvent être installées que sur des terrains constructibles.
Néanmoins, depuis la loi ALUR, le PLU (plan local d’urbanisme) a délimité des pastilles (des terrains normalement non constructibles) réservées aux habitations légères et démontables (yourte, Tiny House, Tipi, roulotte…). Il est donc possible d’installer à l’année son habitation démontable/mobile uniquement si le terrain non constructible est une pastille.
Il se peut qu’une commune n’ait pas mis à jour son document d’urbanisme. Vous pouvez vous rapprocher auprès de votre mairie pour vous renseigner sur les zones pastilles, ou pour obtenir une autorisation d’installation.

Si vous souhaitez vous installer plus de 3 mois sur votre terrain, il faudra alors déposer une déclaration préalable de travaux en mairie (au-delà de 20 m2 de surface au sol, il faudra déposer une demande de permis de construire).

Pour plus de précisions, consultez cet article sur la réglementation des Tiny Houses.

Vous avez d’autres questions ?

Vous pouvez visiter notre blog, de nombreux sujets y sont traités, ou contactez-nous grâce au formulaire de contact ou par téléphone au 06.98.26.93.90 ! Nous serons ravis de répondre à vos interrogations et vous accompagner dans votre projet !

Ensemble, concevons VOTRE RÊVE ROULANT

TINY HOUSE, CARAVANE OFF ROAD, nous sommes là pour vous accompagner

Un de nos modèles vous inspire ? Vous souhaitez un devis adapté à vos besoins ? Un dessin de votre projet ? Concrétisons vos rêves ! Nous sommes à l’écoute de toutes vos envies.