QUESTIONS FREQUENTES CARAVANES OFFROAD

C’est une caravane tout terrain, grâce à sa remorque robuste, puissante et polyvalente, elle peut rivaliser avec n’importe quel véhicule tout-terrain.

Voici les trois catégories de permis pour tracter une remorque ou une caravane avec un véhicule de catégorie B décrites dans l’article R 221-4 du Code de la Route :

Permis B :
C’est le permis auto traditionnel que l’on obtient à l’auto école, pour conduire un véhicule de catégorie B. Ce permis suffit si le PTAC (ou mention F2 sur la carte grise) de la remorque (ou caravane) tractée ne dépasse pas 750 kg.
Le permis B est aussi valable quand la somme des PTAC (ou F2) de la remorque (ou caravane) et de la voiture ne dépasse pas 3500 kg. Exemple : véhicule tracteur de 2000 kg de PTAC + remorque de 1500 kg de PTAC = 3500 kg, limite du permis B.
À noter que si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, la somme des PTAC admise dans le cadre du permis B peut aller jusqu’à 4250 kg. Exemple : véhicule tracteur de 3500 kg de PTAC + remorque de 750 kg de PTAC = 4250 kg.

Permis B + Formation B 96 : une simple formation
Cette formation à passer en auto-école s’obtient après un stage payant de 7 heures, sans examen. La formation B96 permet de conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto + remorque (ou caravane) est comprise entre 3501 et 4250 kg, quand le PTAC de la remorque excède 750 kg.

Permis BE : un véritable examen code + conduite
Ce permis est nécessaire pour un ensemble dont la somme des PTAC auto (catégorie B) + remorque (ou caravane) dépasse 4250 kg. Ce permis est un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Le BE est permanent.
Le permis BE s’impose souvent pour tracter une caravane double essieu (ce qui est la cas pour les Tiny Houses mais pas pour les caravanes off road). En effet la tractrice doit être puissante et lourde. Donc la somme de leur PTAC entraîne le plus fréquemment le passage en catégorie BE.

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’obtenir le permis BE pour tracter nos caravanes off road.

Il est en outre obligatoire d’avoir une carte grise pour toute caravane dont le PTAC est supérieur à 500 kg. Le dossier est le même que dans le cas d’une voiture, sauf qu’une caravane n’est pas concernée par le contrôle technique.
Si le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg, la caravane ou remorque n’a pas besoin d’une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d’une plaque minéralogique, identique à celle du véhicule qui la tracte.

Le véhicule qui va tracter doit impérativement disposer d’un poids tractable homologué, sa carte grise en fournissant la preuve avec la mention PTRA/MTRA ou F3 suivie d’une donnée chiffrée.

Une assurance est obligatoire si vous voyagez en caravane. La caravane est considérée comme un véhicule à part entière, et l’assurance va dépendre de son poids et de son utilisation. Le Code des Assurances impose au minimum une assurance “responsabilité civile” même si votre caravane reste au garage toute l’année.
Selon son PTAC, votre caravane nécessitera une assurance différente.


Si elle ne dépasse pas un poids de 500 kg, la caravane n’aura pas besoin d’avoir sa propre immatriculation et devra simplement être ajoutée à votre contrat d’assurance auto.


Si le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, la caravane sera dotée de sa propre immatriculation et carte grise, mais elle sera couverte par l’assurance de votre automobile.


Pour un PTAC de plus de 750 kg, l’assurance de votre caravane sera indépendante de celle de votre auto. La caravane aura bien sûr doit à sa propre immatriculation et carte grise.

Bien sûr ! Vous pouvez personnaliser votre caravane avec des éléments optionnels en fonction de vos besoins et de vos goûts particuliers. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on concrétise vos projets !

Nous vous accueillons sur rendez-vous à notre showroom afin de venir découvrir nos modèles et vous projeter dans votre futur caravane tout terrain !

Avant de prendre la route, pensez à toujours vérifier la pression des pneus sur les deux véhicules.
Vérifier le bon état de fonctionnement des feux de circulation est aussi important.

Vous avez d’autres questions ?

Vous pouvez visiter notre blog, de nombreux sujets y sont traités, ou contactez-nous grâce au formulaire de contact ou par téléphone ! Nous serons ravis de répondre à vos interrogations et vous accompagner dans votre projet !

Ensemble, concevons VOTRE RÊVE ROULANT

TINY HOUSE, CARAVANE OFF ROAD, nous sommes là pour vous accompagner

Un de nos modèles vous inspire ? Vous souhaitez un devis adapté à vos besoins ? Un dessin de votre projet ? Concrétisons vos rêves ! Nous sommes à l’écoute de toutes vos envies.